mardi 31 mars 2015

A la découverte de " la Maison Escargot " !!! Juillet 2016

             
                                      Résultat de recherche d'images pour "plédéliac 22"     


Une nouvelle expérience pour moi et maman en cette 1ère semaine de vacances d’Été :

Nous sommes à La Maison Escargot cette semaine à PLEDELIAC : située à 10 min de Lamballe et 25 minutes de St Brieuc.

Nous sommes à environ 1h de route : le matin je suis super bien réveillé et on croise des tracteurs et des moissonneuses. L'après-midi je ne vois pas le trajet car j'ai fait tellement de choses dans ma matinée que mes yeux se ferment très rapidement une fois installé dans la voiture  :)


La Maison Escargot a été inaugurée le 31 Mai 2015 par la directrice Carole Bourdais Savé : une super maman qui a parcouru des milliers de kilomètres à l'étranger pour trouver la meilleure méthode pour ses 2 enfants "extra-ordinaires".

L'association "La Maison Escargot" est une école de Pédagogie Conductive qui peut accueillir 7 enfants et jeunes en situation de handicap de 3 à 18 ans. Il s'agit de la 1ère école du genre en Bretagne (Plédéliac 22) et de la 6ème en france. 

Je vous laisse le soin de lire son discours d'inauguration qui résume son histoire :

http://lamaisonescargot.org/discours-dinauguration-de-la-maison-escargot/


Je pratique donc La Pédagogie Conductive (Ecole Conductive ou Méthode Pétô) :

Elle s’adresse aux enfants cérébro-lésés qui ont un handicap moteur ainsi que pour les enfants avec un retard de développement psychomoteur. L’enfant doit être en mesure de comprendre les consignes données par la conductrice.
Cette méthode a été créée par Andras Pétö, médecin hongrois, dans les années 40.

Les conductrices (ou conducteurs!!!) sont formés sur 4 ans de façon pluridisciplinaire : kiné, ergo, orthophonie, psychomotricité, neurologie, psychologie…

L’Education Conductive part du principe que les enfants sont CAPABLES d’apprendre. C’est une vision positive de l’enfant et de son handicap. L’enfant n’est pas enfermé dans ses problêmes, le conducteur cherche à lui apprendre à les contourner, les compenser.
Et tout ceci grâce à la plasticité neuronale, malgré les lésions, de nouveaux circuits cérébraux peuvent être créés pour contourner les problêmes.

Extrait du site : http://lamaisonescargot.org/


Voici en images un extrait de ma semaine que je partage avec 4 autres copains :


1/ Tout d'abord je commence par me faire masser les bras, les mains, les jambes et les pieds après avoir enlever mes chaussettes tout seul


2/ Ensuite je dois rejoindre "ma table de travail" à 4 pattes et je découvre aussi que je peux avancer avec mes genoux 


3/ J'apprend à travailler avec un petit cerceau pour faire travailler mes poignets (ça sert pour m'aider à me servir de mes couverts à table). Aussi j'ai découvert que je pouvais passer mon bras à l'intérieur ce petit cerceau et le passer dans l'autre bras (je commence à comprendre comment enfiler un vêtement du coup)


4/ Trop marrant les bulles ! En fait c'est pour travailler ma motricité fine : il faut que je les éclate avec le bout des doigts


5/ J'apprend également à me déplacer et à marcher en poussant une chaise


6/ J'apprend à bien positionner mes pieds pour bien tenir assis


7/ Trop génial ! J'arrive à me mettre debout tout seul : tête baissée, je lève les fesses et hop je suis debout


8/ J'ai même pu jouer au foot avec mes copains et shooter dans le ballon avec mes pieds (une découverte)


9/ Trop bien : pas besoin de "coque de station assise"  : une caisse me sert de repose pieds, une barre fixée sur la table à me retenir et un bon dossier pour avoir le dos bien droit !


10/ Alors là c'est moins marrant pour moi :(     Maman est juste à côté mais n'a pas le droit de me donner à manger, je dois manger tout seul !



Merci à Carole et Flora de me permettre de découvrir cette méthode proche de chez moi !








                
                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire